Le guide des différents ramens japonais

En Asie, le Japon occupe une place de choix en ce qui concerne la gastronomie et les arts culinaires. Parmi ses icônes les plus symboliques, les ramen occupent une place de choix. Bien plus qu’une spécialité de cuisine street food voire une simple soupe aux nouilles comme certains l’imaginent, les ramen sont un symbole de l’authenticité de la cuisine japonaise. Les japonais en raffolent … Ainsi il existe plus de 10.000 restaurants de ramen pour la seule ville de Tokyo ! Sans surprise, un ramen se mange avec des baguettes et une cuillère. Plongeons dans l’univers délicieux des ramen japonais que les européens ont découvert depuis une dizaine d’années.

Le Shoyu Ramen : Tradition et authenticité dans chaque bouchée

Shoyu Ramen Kokuban
Shoyu Ramen Kokuban.

Le Shoyu Ramen, ou ramen à la sauce soja, est une véritable immersion dans la tradition japonaise. Son bouillon clair, à base de poulet ou de porc, est rehaussé d’une sauce soja aromatisée. Accompagné de nouilles de blé, de tranches de porc fondantes, d’œufs marinés (Tagamo) et de pousses de soja croquants, le Shoyu Ramen est l’un des ramens les plus populaires, c’est probablement le premier que nous vous invitons à manger pour découvrir les ramens japonais.

Shio Ramen : L’élégance d’une simplicité raffinée

Shio Ramen Kokuban
Shio Ramen Kokuban.

Le Shio Ramen, ou ramen salé, est un plat qui séduit par sa simplicité. Son bouillon clair, agrémenté de sel marin, offre une saveur délicate. Les ingrédients varient, mais on retrouve souvent du poulet, du bœuf, des fruits de mer, des légumes et des algues. Le Shio Ramen est une expérience culinaire épurée qui met en valeur la subtilité des saveurs.

Miso Ramen : Une explosion de saveurs grâce à la fermentation

Miso Ramen Kokuban
Miso Ramen Kokuban.

Originaire d’Hokkaido, le Miso Ramen offre une expérience gustative unique grâce à son bouillon riche en miso, une pâte de soja fermentée. Cette recette de ramen japonais se distingue par sa saveur profonde et robuste, il est souvent accompagné de maïs, de chou, de porc, de poulet et d’algues. Le Miso Ramen réchauffe le cœur et ravit les papilles avec son goût complexe.

Tonkotsu Ramen : pour les amateurs de viande

Tonkotsu Ramen
Tonkotsu Ramen.

Pour ceux qui privilégient des saveurs plus marquées, le Tonkotsu Ramen est fait pour vous. Cette variété signifie Porc (Ton) et cotelette (Katsu). Célèbre pour son bouillon onctueux élaboré à partir d’os de porc cuits lentement, ce plat audacieux est généralement agrémenté de tranches épaisses de porc, d’œufs marinés, de ciboule et d’ail. Le Tonkotsu Ramen – avec le Miso Ramen – sont à découvrir si vous aimez les saveurs plus intenses.

Conclusion

Les ramen japonais se déclinent en de nombreuses variétés : selon les régions mais aussi selon chaque chef qui concevant son propre « Taré » et sa propre recette vous propose une saveur unique. Ainsi un même Miso Ramen pourra être très différent selon chaque établissement.  

Ce qu’il faut retenir est que chaque type de ramen japonais propose une expérience culinaire unique, reflétant la diversité et la richesse de la cuisine japonaise. Que vous préfériez la délicatesse du Shio Ramen, la tradition du Shoyu Ramen, la profondeur du Miso Ramen ou la puissance du Tonkotsu Ramen, une aventure culinaire exceptionnelle vous attend dans chaque bol. Sachez qu’il existe même un musée du ramen à Yokohama ! 

Chez Kokuban nous avons fait le choix de vous proposer le meilleur de la cuisine « made in Japan ». Nous vous presentons donc les principales variétés de ramen japonais que nous venons de décrire : Shio Ramen, Shoyu Ramen, ou Miso Ramen, à base de porc ou de poulet, c’est à vous de choisir. Parce que nous avons écumé de nombreux restaurants de ramen au Japon, nous nous sommes inspirés des meilleurs établissements de Tokyo et Yokohama, vous pouvez être certains que vous ne serez pas déçus par notre cuisine faite maison ! 

Alors, plongez dans cette odyssée gustative et venez découvrir les délices infinis des ramen, l’un des plats populaires de référence au Japon.

Réservez une table dès maintenant chez Kokuban !